La Chartreuse dans la presse
Partagez !
La Chartreuse dans la presse
La Chartreuse a fait l’objet d’au moins trois articles en une semaine… alors que l’actualité de l’été semble très calme sur ce dossier. En fait, pas mal de choses bougent en coulisses et ces trois articles donnent l’occasion de faire le point.
« Un Scoop » ?
Le premier est paru dans la Meuse samedi 16 juillet. Après avoir rappelé les éléments-clés actuels du dossier Matexi (la construction d’immeubles et de maisons sur deux hectares de forêt, l’opposition des riverains, l’occupation du site par des zadistes, la volonté du bourgmestre de ne pas déloger ceux-ci par la force), le journaliste – Stefano Barattini – rend public un « scoop » : Willy Demeyer travaillerait sur la perspective d’un échange de terrains dans le but de proposer à Matexi un autre terrain, appartenant aujourd’hui à la Ville, en échange de la non-construction sur le site de la Chartreuse.
L’avis d’Un Air de Chartreuse n’a pas été demandé pour cet article mais il est évident que cette solution nous plairait beaucoup (nous l’avons nous-même évoquée souvent au cours des quatre dernières années)… pour autant qu’elle ne pèse pas sur les dépenses communales et surtout pour autant que les désagréments provoqués par le projet Matexi à la Chartreuse ne soient pas simplement « délocalisés » dans un autre quartier.
Mais on peut imaginer que la Ville sera prudente et veillera à ne pas allumer un nouveau foyer d’opposition en essayant d’éteindre le premier.
Mini Reportage
Le deuxième article, paru le 19 juillet, aborde le même sujet mais sous un tout autre angle que le premier. Il s’agit d’un mini-reportage réalisé pour la RTBF par Marie Bourguignon auprès de riverains et d’occupants de la Zone à Défendre établie sur le site. Les uns comme les autres ont ainsi l’occasion de donner leur point de vue, de revenir sur les raisons de leur opposition au projet Matexi et surtout d’expliquer leur attachement au site et leur envie de le conserver vert et intact. Avec en titre ce cri du cœur et de la raison « Détruire un écosystème pour faire un écoquartier, on va continuer à être absurde comme ça longtemps ? »
Nouveau projet d’investissement à la Chartreuse
Samedi 23 juillet, retour à La Meuse via un nouvel article de Stefano Barattini. Cette fois, il évoque un nouveau projet d’investissement à la Chartreuse qui viserait à rénover le fort et ses dépendances pour y construire une maison de repos, une crèche, plus de 200 logements et deux parkings en sous-terrain. Le projet n’est encore aujourd’hui qu’à l’état d’esquisse mais il vient complexifier encore le dossier de l’avenir du site de la Chartreuse. Cette fois, la réaction d’Un Air de Chartreuse a été sollicitée par le journaliste et notre point de vue est reproduit. A savoir qu’on peut considérer que ce projet est différent de celui de Matexi dans la mesure où il ne vise pas à construire du neuf mais à rénover ce qui existe mais qu’il suscite d’énormes craintes quant à sa taille, aux destructions opérées un peu partout dans la forêt pour mener à bien les transformations des bâtiments, à l’impact sur la mobilité et la vie dans le quartier…
Le projet suscite d’énormes craintes quant à sa taille, aux destructions opérées un peu partout dans la forêt;
Nous sommes heureux que nos différentes remarques aient été présentées dans cet article.
Reste qu’une formulation employée dans celui-ci – « (Ce projet) ne semble pas déplaire au mouvement citoyen « Un Air de Chartreuse » qui reste cependant prudent » – ne reflète pas vraiment notre sentiment. Même s’il est difficile d’être très précis sur un projet dont on ne connaît encore presque rien, il est clair pour nous que l’impact d’un tel projet pourrait être énorme et que c’est avant tout aujourd’hui une saine méfiance qui nous guide devant les premiers effets d’annonce de cet investisseur. Notre priorité va à la protection de l’ensemble du site comme poumon vert de la Ville, ce qui implique que des rénovations de bâtiments devraient être menées avec le moins d’effets possibles sur le caractère vert de celui-ci et qu’il nous semble qu’on en est loin du compte avec cet avant-avant-projet.
Quoiqu’il en soit, le bourgmestre nous ayant annoncé, lors de notre rencontre, que le dossier de la Chartreuse devenait une priorité pour lui cet été, les choses devraient continuer à bouger à la rentrée.
D’ici là, l’occupation du site continue et de nombreuses activités sont au programme sur place. Et Un Air de Chartreuse continuera à informer sur l’évolution du dossier et surtout à mobiliser contre tout ce qui pourrait nuire à notre Chartreuse et à sa nature.