Un peu d’histoire …
Nécropole à partir de 1106, puis occupée par un monastère de 1360 à 1794 : l’occupation de la Chartreuse est presque millénaire !
L’église du monastère fût démolie au XIXème Siècle avant que celui-ci ne devienne la maison de repos qu’on connait aujourd’hui.
Le premier fort de la Chartreuse date quant à lui de 1689. Il n’a cessé d’évoluer au gré des guerres qu’a connues l’Europe. Sa forme actuelle date de 1823. Le fort fut déclassé en 1891 et converti en caserne. Prison allemande pendant la Première Guerre mondiale, puis hôpital américain pendant la Seconde, la caserne est finalement déclassée en 1981. Les militaires la quitteront définitivement en 1986.
Au déclassement de la caserne, le Ministère de la Défense a cherché à vendre le site.
La Ville de Liège mesure alors l’enjeu de sa réaffectation, le classe en zone d’extension d’habitat en 1989, et approuve un schéma directeur dans ce sens en 1994. La partie boisée est acquise par la Ville en 1998 et transformée en parc. Plusieurs projets émergent pour la partie bâtie, mais n’aboutiront pas.
En 2003, la Défense vend finalement le fort et ses abords à une société dont l’objectif est de réaliser une plus-value en revendant le site morceau par morceau. C’est là que la société immobilière MATEXI acquiert la parcelle en bordure du Thier de la Chartreuse.
En 2011, une première demande de permis d’urbanisme avait été accordée à la société MATEXI. Le projet de 22 logements proposé n’a finalement pas abouti.
Mi-octobre 2017, la société MATEXI propose un nouveau projet de 74 logements, avec derrière lui le spectre de l’urbanisation de toute la partie bâtie du site.
Un Air de Chartreuse, association de riverains est créé par quelques voisins afin de réagir à ce projet innaceptable.
Le dossier dure depuis plus de 3 ans, voici les éléments clé sous forme de ligne du temps.
27 Juin 2021
Un Air de Chartreuse Co-organise un BioBlitz (resencement citoyen de la faune et de la Flore sur le site).
20 Juin 2021
Un Air de Chartreuse participe à l’Assemblée ouverte : Comment résister aux projets inadaptés imposés et nuisibles ? organisée par le parti « Demain ».
Juin 2021
Un Air de Chartreuse entame un recours au Conseil d’état.
Une annulation du permis Matexi sera décisive. En effet, la législation de l’AWAP (protection du patrimoine) étant devenue contraignante depuis le 1 juin 2019.
Un projet d’une ampleur désastreuse ne sera plus permis sur le site.
29 Mai 2021
Un Air de Chartreuse organise un point d’information et de rencontres lors des contes de la Chartreuse 2021.
Mai 2021
La ville n’ayant pas réagi dans les délais légaux impartis, c’est l’avis du fonctionnaire délégué qui sera notifié au promoteur et à la Ville de Liège pour le 17 Mai.
24 Avril 2021
Rassemblement citoyen au parc des Oblats contre la pose d’une clôture métallique grillagée de 2,5m de haut, empêchant le passage des promeneurs sur des sentiers usités de longue date
Avril 2021
Le fonctionnaire délégué rend lui aussi un avis favorable conditionné au projet Matexi. Aucune des questions posées n’a trouvé de réponse.
19 février 2021
Le collectif envoie un courrier au fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, compétent à ce stade du dossier comportant 4 pages de questions pertinentes collectée au sein de ses membres.
Février 2021
Le Collège annonce qu’il est favorable au projet Matexi avec quelques conditions. Aucune des réclamations des riverains n’ont été même partiellement retenue.
24 Décembre 2020
Le collectif clôture 4 semaines de levée de fonds (via un crowdfunding) et récolte près de 15000 euros pour la défense des espaces verts à Liège.
Novembre 2020
La DGO4 rejette ce recours
Juillet 2020
Une centaine de recours, contre la modification de la voirie, sont introduits auprès de la DGO4 (Région Wallonne)
Le 1er Juillet 2020
Le Bourgmestre écrit en personne au collectif pour lui indiquer : « Je reste à votre disposition et rappelle que le permis n’est pas encore accordé à ce stade du dossier. »
23 juin 2020
Contre toute attente de sa population,Le Conseil communal de Liège débat de la modification de voirie demandé par Matexi pour la mise en œuvre du projet immobilier l’acceptation de la modification de voirie demandé par Matexi pour la mise en œuvre du projet immobilier. Le vote se fait« majorité » contre « opposition », soit 26 voix pour, 13 voix contre, 3 abstentions.
20 février 2020
3585 lettres de réclamations sont déposées au service de l’urbanisme… qui en invalide 2984. La plupart des courriers ont été récoltés par mail, procédure jugée tout à fait recevable par le service de l’urbanisme.
La veille de la clôture de l’enquête publique, ce service a imposé d’imprimer les réclamations sur papier, prétextant qu’il ne serait pas en mesure de traiter autant de mails. Cela ayant été fait par le collectif, le service a déclaré qu’ils n’étaient pas recevables car non signés sur papier.
14 janvier 2020
Avis d’urbanisme pour la construction de 48 logements Matexi sur le site de la Chartreuse L’AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine), interrogée par le Fonctionnaire délégué, à remis un avis DÉFAVORABLE sur le projet Matexi.
7 janvier 2020
Un Air de Chartreuse participe à une réunion de concertation avec la SPI+ qui est chargé de démêler l’imbroglio lié au projet. Son rapport de 4 pages aura coûté au contribuable 12 000 euros et n’a servi a rien, vu que les option avancées par la spi sont celles que nous annonçons depuis 2 ans. La ville retiendra l’option « bâtir »
31 Aout 2019
Participation au salon Retrouvailles sur le stand du collectif « Occupons le terrain » afin d’informer le plus grand nombre de personne sur la menace écologique à la Chartreuse.
juin 2019
Un Air de Chartreuse propose un Projet d’Avenir pour la Chartreuse lors de la consultation populaire Liège 2025, ce projet sera le premier plébiscité par les Liégeois en remportant le plus de votes
31 mars 2019
Un Air de Chartreuse marche pour le climat
29, 30, 31 mars 2019
Un Air de Chartreuse participe au Grand Nettoyage de printemps en organisant des équipes pour nettoyer le site
27 octobre 2018
Un Air de Chartreuse tient un stand lord des ‘Contes de la Chartreuse’
9 septembre 2018
Organisation d’une Balade commentée (histoire, faune et flore), réunissant plus de 400 personnes sur la journée.
Le Bourgmestre Willy Demeyer a fait le déplacement.
1 et 2 septembre 2018
Participation au salon Retrouvailles sur le stand du collectif « Occupons le terrain » afin d’informer le plus grand nombre de personne sur la menace écologique à la Chartreuse.
24 mai 2018
Organisation d’une Assemblée générale pour informer un maximum de monde et essayer d’organiser des groupes de discutions concernant les problématiques liées à l’implantation du projet.
30 avril 2018
Dépôt d’une motion pour la préservation et la mise en valeur du site de la Chartreuse
14 avril 2018
L’incivisme et la bêtise ont déjà mis nos panneaux par terre, mais pas notre action !
7 avril 2018
Dans la continuité du Grand Nettoyage de Printemps, Un Air de Chartreuse a réalisé et installé six nouveaux panneaux didactiques à des endroits-clé du site. Ces panneaux rappellent que la Chartreuse est un site classé qui mérite le respect, et non une poubelle ou un no man’s land où tout est permis, en toute impunité
24 et 25 mars 2018
Un Air de Chartreuse a participé à la 4ème édition du Grand Nettoyage de Printemps organisé par la Région Wallonne.
Janvier 2018
Un Air de Chartreuse ouvre sa boite à idées. Sans surprise, la plupart des idées déposées dans la boite tournent autour de la mise en valeur du patrimoine historique et naturel du site, de la culture, du sport, et du vivre-ensemble.
27/11/2017
L’Échevin de l’Urbanisme est interpellé par les conseillers le Bussy (Ecolo) et Lecron (PTB) lors du Conseil communal. Sa réponse est claire sur un point: le projet ne passera pas tel qu’il est.
Cette incroyable mobilisation fait évidemment du bruit. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Presse.
13/11/2017
Trois semaines après la première rencontre sur la dalle, nous déposons plus de 5.000 lettres de réclamations à l’Urbanisme, auxquelles il faut ajouter les réclamations envoyées à titre personnel.
Notre action déborde rapidement les frontières du quartier grâce à la mis en ligne d’un site internet (www.chartreuse-liege.be) et l’ouverture d’une plateforme Facebook.
Nous rédigeons une lettre de réclamation à l’attention du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Liège et lançons une campagne d’affichage et de distribution de flyers.
Nous sommes une dizaine à nous réunir et, en quelques heures, nous donnons un nom à notre mouvement: Un Air de Chartreuse est né !
26/10/2017
La (ré)action citoyenne s’organise.
21/10/2017
Les riverains se rencontrent une première fois sur la dalle
13/10/2017
Avis d’urbanisme