Partagez !

soutient la Chartreuse !

Dégrader un site naturel alors que nous nous dirigeons vers une sixième extinction de masse, c’est une idée absurde, non? Pourtant, le promoteur immobilier Matexi prévoit de construire des logements de standing sur une superficie de plus de 2 hectares d’espaces verts en pleine Ville de Liège.

Le lieu menacé par Matexi se situe au cœur de la Chartreuse, véritable poumon vert d’une superficie de plus de 30 hectares au milieu de la ville de Liège, essentielle pour l’adaptation et la prévention de catastrophes naturelles telles que les inondations. Le site de la Chartreuse abrite une grande biodiversité faisant de lui un site de grand intérêt biologique (SGIB) servant même de refuge à certaines espèces protégées, comme les papillons moirés franconiens et l’hespérie de la mauve. Ce site est également le seul accès à la nature pour de nombreux·euses habitant·e·s et présente en outre un intérêt historique majeur.

Matexi ayant initialement l’autorisation d’entamer les travaux fin mars 2022, des citoyens et citoyennes de Liège ont décidé de protéger la nature en occupant le site menacé et en y créant une zone à défendre (ZAD), la Chartreuse occupée. La semaine passée, un huissier a ordonné aux militant·e·s – aussi appelé·e·s zadistes- de quitter la Chartreuse d’ici le jeudi 7 juillet, faute de quoi la police procédera à une expulsion forcée.

Vous pouvez contribuer à empêcher l’expulsion des militant·e·s, afin de protéger la Chartreuse ! Envoyez un e-mail au promoteur immobilier Matexi et à la ville en leur demandant de protéger la nature et les activistes présent.e.s à la Chartreuse et de réviser ses plans de construction.