Partagez !

Chers amis de la Chartreuse,

Nous nous préoccupons de l’avenir du Fort et du Parc de la Chartreuse. Nous savons que plusieurs acteurs économiques et politiques ont des projets d’aménagement de la zone du Fort.
Plutôt que de devoir accepter ou refuser en bloc un projet que nous découvrirons par la presse, nous préférons anticiper les choses en nous intéressant dès à présent à l’avenir du site du Fort.
Nous souhaitons que les voix des riverains et de toutes les personnes qui aiment la Chartreuse soient prises en compte dans les choix qui seront faits.

Je participe au sondage
Télécharger les résultats du sondage

C’est pourquoi nous avons soumis un petit questionnaire aux citoyens afin qu’ils puissent donner leur avis. Des adultes de tout âge nous ont répondu, (entre 20 et 70 ans essentiellement).

Ce sont autant des riverains que des habitants de quartiers plus éloignés ou des citoyens habitant hors de la ville de Liège qui ont pu se manifester. La fréquence des usages des personnes interrogées est également variée. Ce sont donc des citoyens aux profils éclectiques qui ont pu partager leurs usages de la Chartreuse.

Sur les 800 personnes ayant répondu au sondage, il en ressort qu’une large majorité utilise le parc pour se balader et observer la faune et la flore. Il y a également beaucoup de sondés qui viennent écouter les oiseaux ou encore explorer les bâtiments pour découvrir les traces du passé.

Parmi les différents aménagements et les types d’activités que les citoyens voudraient voir se développer dans la zone du Fort, ceux-ci sont davantage très favorables à des parcours de promenade, des parcours pédagogiques de découverte de la nature, un refuge pour la biodiversité voire plutôt favorables à des jeux, équipements ludiques et activités sportives ou encore des activités culturelles, éducatives ou artistiques. Face à cela, ils sont davantage très défavorables à des projets de logements ou d’activités économiques.
Lorsque l’on évoque le projet de la zone du Fort qui a été évoqué dans la presse, ce sont pas moins de 86% des citoyens qui ont un sentiment plutôt défavorable envers ce projet.

En consultant un panel varié d’utilisateurs du parc et en leur permettant ainsi d’avoir leur mot à dire, il en ressort que les citoyens ne veulent ni des projets de logements ni des projets nuisibles à l’environnement. La richesse de la zone du Fort découle d’une combinaison harmonieuse entre son patrimoine et sa biodiversité. Cela permet aux citoyens de tous horizons de se balader et de s’évader dans ce poumon vert de la ville de Liège. Les habitants de Liège et d’ailleurs penchent donc pour une utilisation verte, saine et raisonnée de la zone du Fort du Parc de la Chartreuse.

C’est pourquoi nous vous demandons votre avis à travers ce petit questionnaire qui vous prendra environ 5 min à remplir.

Je participe au sondage
Télécharger les résultats du sondage