Partagez !

Au moment où débutent les négociations en vue de former une nouvelle majorité, retour sur les propositions des partis pour l’avenir de la Chartreuse

PS

Ne pas autoriser le projet immobilier tel que proposé par le promoteur. Il n’est pas souhaitable qu’un projet aussi massif s’implante à cet endroit.
Repenser la globalité du site avec les associations et les citoyens. Nous proposons de créer un atelier participatif composé d’Un Air de Chartreuse, des élus et des services communaux pour définir la manière de développer le site.
Soutenir le classement du fort et revoir son affectation. Nous soutiendrons toute démarche permettant de faciliter une affectation du site conforme au plan global que nous aurons défini ensemble.
Initier un partenariat local de propreté avec les riverains. Des citoyens participent à maintenir le site en bon état en ramassant les déchets, en organisant des balades … Leur action est complémentaire des pouvoirs publics. Nous les soutiendrons dans leurs démarches en leur mettant à disposition du matériel, et en les mettant en contact avec les services de propreté de la Ville.
Etudier le remembrement du site. A l’heure actuelle, le site est morcelé en plusieurs propriétaires publics et privés. Nous nous engageons à étudier les conditions d’un remembrement public du site, c’est-à-dire de rassembler tous les terrains du site dans le giron public pour s’assurer de la cohérence du développement.

MR pour Liège

Le MR pour Liège défend le site qui a fait l’objet de différents classements (1989, 1991) (monument de l’Enclos des Fusillés, l’Arvô, monument du 1er Régiment de Ligne, …). La Chartreuse est, en outre, reconnue pour son grand intérêt biologique.
Il serait encore possible de classer l’ancien fort de 1820. Les Pays-Bas ont restauré des forts de cette époque pour les transformer en hôtel, par exemple. Des expertises sont en cours. Le MR pour Liège soutient ce classement.
Ces protections sont des atouts fondamentaux pour la survie du site en tant que parc ouvert au public, tant les 5.000 signataires que tous les citoyens des quartiers avoisinants, Grivegnée, Gretry, Amercoeur, Cornillon, Bressoux, Jupille, FayenBois mais aussi aux 200.000 habitants de Liège et tous ceux qui visitent Liège. Nous pouvons en faire une vitrine, une carte de visite.
La Ville de Liège a aménagé le Parc des Oblats. La Chartreuse dans son ensemble pourrait devenir aussi célèbre que le Bois de la Cambre mais pour cela, il est impératif que le Collège change la perception qu’il a de cet espace vert au cœur de Liège.
Le Parc de la Chartreuse est la propriété de la Ville de Liège, de la Défense, de la société Matexi (un des plus gros promoteurs du pays) et de la société Immo-Chartreuse (représentée par un notaire de Charleroi). Cette dernière, pourtant bien active en Italie, semble se désintéresser du site après avoir démoli plusieurs ensembles classés…
Le MR pour Liège propose de réunir l’ensemble des acteurs autour de la table. Outre ses propriétaires, il faut ajouter la Direction Générale de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGARNE), l’Agence Wallonne du Patrimoine (Awap), les promoteurs privés mais aussi les associations de riverains. Chacun pourra exposer sa vision du Parc et émettre des propositions que nous espérons innovantes. Il faut sortir des clivages et des tabous. Il faut pouvoir, s’il le faut, modifier le Rapport urbanistique et environnemental (RUE) ou prévoir des échanges de terrains, dans le respect des droits de chacun. Il faut cependant rester lucide : en cas de classement de l’ancien fort comme monument, construire des logements deviendra impossible et il faudra libérer des espaces ailleurs.
Avec des partenaires ouverts au changement, nous pouvons aboutir à une solution négociée qui permettrait d’éviter des procédures ou des blocages interminables. Sur base d’un projet commun et partagé par tous, nous pourrons aussi négocier de nouvelles sources de financement.

PTB

Nous mettrons fin à toute velléité d’implantation des sociétés immobilières Matexi sur le site de la Chartreuse à Grivegnée.

Vert Ardent

En ce qui concerne « La Chartreuse », Quentin Le Bussy est déjà intervenu en faveur du site en déposant un moratoire (actuellement suspendu vu la demande de classement du fort en cours) Notre position est de :
  1. Préserver le site et certainement son cœur, c’est pourquoi les projets d’urbanisation tels que présentés sont inacceptables (ils couperaient le site en deux).
  2. Proposer une utilisation douce du parc : balade, jogging/running, vélo (y compris VTT par ex avec la déclivité côté Oblat), parc d’aventures ouvert et libre (type cabanes etc…) + activité type accro-branches, verger/potager/apiculture pédagogiques + observatoire biodiversité.
  3. Mettre l’accent sur l’aspect « Pédagogie/tourisme/Patrimoine” autour du Fort et dans celui-ci.

VEGA

Pour VEGA, le plan d’urbanisation doit être revu, en dialogue avec les riverains, mais en tenant compte du besoin de construire du logement et dans une perspective réaliste — ce que ne serait pas l’achat ou l’expropriation de l’ensemble du site (pour un prix qui tournerait entre 10 et 15 millions d’euros) pour le laisser en l’état. Après avoir rencontré les différents acteurs du dossier, nous formulons dès lors une proposition, dont nous espérons qu’elle puisse contribuer à sortir le dossier de l’ornière. Elle repose sur les principes suivants.
  • L’expropriation du fort (ainsi que de tous les terrains actuellement détenus par la société « Immo Chartreuse », gravement défaillante à ses obligations) par les pouvoirs publics, sa rénovation et son affectation à une fonction économique (pôle d’entreprises dans un domaine à définir), sous l’égide d’un acteur public de développement économique (idéalement la SPI). Cette fonction correspond beaucoup mieux que le logement aux caractéristiques du bâtiment. Elle permet aussi de résoudre en partie les problèmes de mobilité que poserait un quartier de logement monofonctionnel. Enfin, ce projet participerait au rééquilibrage de la localisation de l’emploi vers la rive droite de la Meuse.
  • Réactivation du principe du switch, longtemps évoqué, à savoir le transfert de la zone verte de la rue des Fusillés vers les remparts et glacis (et échange de propriété). Construction d’un ensemble de logements, de densité urbaine, dans la zone située à proximité de la nationale 3. De l’avis unanime, cette zone verte est en effet moins intéressante, sur le plan biologique et paysager, que d’autres zones. Le switch permettrait donc à la fois de rapprocher les logements du transport public et de protéger les parties les plus intéressantes du site.
  • Affectation de la zone située à l’arrière du fort (et de ses bâtiments, qui font partie de l’ensemble appartenant actuellement à « Immo Chartreuse ») à une « friche créative », lieu d’accueil d’activités artistiques, en s’inspirant de modèle comme la Belle de Mai (Marseille), la Kulturelle Brauerei (Berlin) ou Christiania (Copenhague).
  • Valorisation patrimoniale et touristique de l’ensemble du site (en réclamant à la Région le classement des parties les plus intéressantes). Création d’un parcours touristique et d’un lieu d’exposition.
  • Extension de la zone de parc entre le fort et la cuvette ainsi qu’entre le fort et le Thier de la Chartreuse.

DéFI

DéFI prend position en faveur de la préservation de l’ancien site militaire de la Chartreuse menacé par un vaste projet immobilier du promoteur Matexi et soutient le collectif “un Air de Chartreuse” dans sa volonté de reconversion du fort et dans sa volonté de préserver l’entièreté du site.