1360
Etablissement d’un monastère de moines Chartreux
1823
La construction du Fort Hollandais s’achève
Aout 1914
Les troupes allemandes transforment le fort en prison
1940 – 1945
Durant la seconde guerre mondiale, le Fort de la Chartreuse abrite un hôpital militaire américain.
Années 80
L’armée veut fermer la caserne de la Chartreuse. Le site est désaffecté.
27 juin 1994
Le Fort est placé en zone d’intérêt historique.
1998
La partie boisée du site est acquise par la Ville en et transformée en parc urbain.
Octobre 2003
Le bien est acquis pour un peu plus d’un million d’euros par une société immobilière en vue de réaliser une plus-value spéculative par la revente du site par morceaux.
2004
Le site est divisé en trois lots : le Fort hollandais, les bâtiments 1930, tous deux acquis par la société Immo Chartreuse, et le solde du site comprenant les terrains extérieurs aux Fortifications le long du Thier de la Chartreuse et la zone des bâtiments annexes, aquis par Matexi.
2008
Première demande de permis de bâtir 70 logements de la part de Matxi, permis périmé pour cause de délai trop long.
13 octobre 2017
Plusieurs affiches placées sur le site boisé de la Chartreuse annoncent l’ouverture d’une enquête publique portant sur une demande de permis introduit par la société Matexi pour la construction de 74 logements.
13 octobre 2017
Une centaine de riverains inquiets se rassemblent. Un collectif se crée : « Un Air de Chartreuse »
13 novembre 2017
Le service d’urbanisme de la Ville de Liège reçoit plus de 5000 lettres de réclamations à l’encontre de ce projet immobilier
28 novembre 2017
Matexi, afin d’éviter un refus, retire sa demande de permis.
30 avril 2018
Dépôt d’une motion pour la préservation et la mise en valeur du site de la Chartreuse
Mai 2018
Abrogation du règlement « Permis pour l’abattage d’arbre » à liège
Septembre 2018
Une pétition réclamant le classement du fort auprès de la CRMS obtient plus de 2000 signatures. Elle est à ce jour sur le bureau du Ministre sans aucune réponse.
Octobre 2018
Campagne électorale à Liège : tous les autres partis garantissent aux électeurs un avenir idyllique et écologique pour le site de la Chartreuse.
Novembre 2018
L’AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine) émet un avis favorable au classement du fort.
31 Mai 2019
Matexi introduit auprès du service de l’urbanisme de la Ville de Liège une nouvelle demande de permis pour la construction de 48 logements induisant une modification de la voirie
1 Juin 2019
Entrée en vigueur du nouveau Code Wallon du Patrimoine CODT (la veille, le dépôt de la demande par Matexi, sur le conseil du bureau de Christine Defraignes, lui permet d’échapper aux contraintes de ce nouveau Code)
Consultation populaire « Liège 2025 ». Le projet d’avenir du site de la Chartreuse (proposée par le collectif) arrive en tête des votes.
Le Collège de Liège se prononce pour une urbanisation « limitée » à la Chartreuse, à la surprise de tout le monde.
Octobre 2019
A la demande du Bourgmestre, le Collectif UADC est reçu par la 1ère échevine –> PV
Janvier 2020
Réunion de concertation avec la SPI+ chargée de démêler le dossier : un rapport de 4 pages sera rendu qui coûtera 12000 euros au contribuable, sans apporter un nouvel éclairage.
Le caractère officiel de la démarche de Chrisitne Defraigne est-il réel ? ( ainsi que « y a t’il des demandes officielles qui ont été adressées à la SPI+? », « Y a t’il une recherche préalable d’autres acteurs autre que SPI+ susceptibles de répondre aux « interrogations » de Defraigne? », « En quoi l’expertise unique de la SPI+ est-elle légitime? »)
Avis d’urbanisme pour la construction de 48 logements Matexi sur le site de la Chartreuse.
20 Février 2020
3585 lettres de réclamations sont déposées au service de l’urbanisme… qui en invalide 2984. La plupart des courriers ont été récoltés par mail, procédure jugée tout à fait recevable par le service de l’urbanisme.
La veille de la clôture de l’enquête publique, ce service a imposé d’imprimer les réclamations sur papier, prétextant qu’il ne serait pas en mesure de traiter autant de mails. Cela ayant été fait par le collectif, le service a déclaré qu’ils n’étaient pas recevables car non signés sur papier.
23 juin 2020
Le Conseil communal de Liège débat de la modification de voirie demandé par Matexi pour la mise en œuvre du projet immobilier l’acceptation de la modification de voirie demandé par Matexi pour la mise en œuvre du projet immobilier. Le vote se fait « majorité » contre « opposition », soit 26 voix pour, 13 voix contre, 3 abstentions.
Juillet 2020
le Bourgmestre écrit en personne au collectif pour lui indiquer : « Je reste à votre disposition et rappelle que le permis n’est pas encore accordé à ce stade du dossier. »
Une centaine de recours, contre la modification de la voirie, sont introduits auprès de la DGO4 (Région Wallonne).
Novembre 2020
La DGO4 rejette ce recours.
Décembre 2020
Le collectif clôture 4 semaines de levée de fonds (via un crowdfunding) et récolte près de 15000 euros pour la défense des espaces verts à Liège.
Février 2021
Le Collège annonce qu’il est favorable au projet Matexi avec quelques conditions. Aucune des réclamations des riverains n’ont été même partiellement retenue
Le collectif envoie un courrier au fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, compétent à ce stade du dossier comportant 4 pages de questions pertinentes collectée au sein de ses membres.
Avril 2021
Le fonctionnaire délégué rend lui aussi un avis favorable conditionné au projet Matexi. Aucune des questions posées n’a trouvé de réponse.
Mai 2021
a ville n’ayant pas réagi dans les délais légaux impartis, c’est l’avis du fonctionnaire délégué qui sera notifié au promoteur et à la Ville de Liège.
Juin 2021
Un Air de Chartreuse introduit un recours devant le Conseil d’État pour casser la délivrance du permis à MATEXI.
Organisation d’un Bioblitz pour recenser la faune et la flore sur le site de la Chartreuse.
Mars 2022
Sans attendre la décision du conseil d’état sur la validité du permis de bâtir, MATEXI annonce son intention de débuter les travaux. Une demande de suspension en extrême urgence est déposée au conseil d’état. Elle ne sera pas retenue.
Rassemblement citoyen sur le site de la Chartreuse, une occupation par de jeunes militants écologistes se met en place pour empêcher les engins de Matexi de commencer la destruction du site.
Avril 2022
Une assemblée générale est organisée pour informer les riverains et échanger les idées.
Une interpellation devant le Conseil Communal est demandée et acceptée par le Collège.