PATRIMOINE

La Voirie Vicinale Liège – Aix-la-Chapelle dit « Via Charlemagne » traverse l’entièreté du site. Son tracé prolonge l’entrée pavée du fort (qui est un vestige de la voirie) jusqu’à l’angle sud-ouest du cimetière de Robermont.

Le fort fut le cadre de l’exécution de 48 résistants liégeois durant la première guerre mondiale. Plusieurs rues du quartier portent le nom de ces résistants : Justin Lenders, Louise Derache, Elise Grandprez et Auguste Javaux.

Le fort, ses monuments funéraires et l’ensemble du site ont par ailleurs été classés à l’inventaire du patrimoine immobilier culturel (IPIC) par Arrêté Ministériel en 1991 pour son intérêt patrimonial et environnemental, ainsi que pour sa valeur esthétique et scientifique.

La Région Wallonne défini comme tel la catégorie de classement à laquelle le site appartient :

Le classement constitue la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale d’un bien mais aussi une mesure de protection destinée à assurer sa conservation, son entretien et, si nécessaire, sa restauration en lui garantissant la mise en œuvre de techniques spécifiques déterminées en fonction de ses qualités exceptionnelles propres.

Afin de garantir la qualité de l’environnement du bien classé, une zone de protection est établie. Les demandes de permis d’urbanisme concernant les biens situés dans cette zone sont soumises à l’avis de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF) qui estime si les travaux envisagés ne portent pas atteinte au bien classé ou ne déprécient pas son environnement.

http://spw.wallonie.be/dgo4/site_ipic/index.php/fiche/index?sortCol=2&sortDir=asc&start=0&nbElemPage=10&filtre=&codeInt=62063-INV-2027-01

Fiches patrimoine