ENVIRONNEMENT

Source : fiche SGIB

Le site de la Chartreuse est classé à l’inventaire du SGIB (sites de grand intérêt biologique),qui a pour but de recenser (identifier, localiser et décrire) les espaces naturels ou semi-naturels terrestres ou aquatiques remarquables en Wallonie. Il rationalise le recueil et la gestion de nombreuses données biologiques (faune, flore, habitats) et constitue un outil fondamental de la connaissance scientifique du patrimoine naturel. Il apporte une information technique sur la nature aux gestionnaires du territoire et constitue une base de réflexion pour l’élaboration d’une politique de protection de la nature, en particulier pour les milieux les plus sensibles.

L’ensemble du site, d’une superficie d’environ 35 hectares, se présente actuellement comme un ilot de nature au centre d’une vaste zone extrêmement urbanisée. Les intérêts du domaine sont multiples: historique, scientifique, didactique… La faune est variée et comprend diverses espèces peu communes.

http://biodiversite.wallonie.be/fr/1893-domaine-de-la-chartreuse.html?IDC=1881&IDD=251659753

En outre, le long de la rue des Fusillés, la parcelle C1404k32 est classée au plan de secteur « zone d’espaces vert ».

La zone d’espaces verts est destinée au maintien, à la protection et à la régénération du milieu naturel. Elle contribue à la formation du paysage ou constitue une transition végétale adéquate entre des zones dont les destinations sont incompatibles.

Le site de la Chartreuse est par ailleurs traversé par 7 sources d’eau, canalisées par des arènes, creusées à partir du XIIIème siècle par les moines chartreux. Ces ouvrages hydrologiques ont pour utilité d’alimenter leur domaine en eau potable. La Ville de Liège en compte un grand nombre, dont celle-ci qui est encore en fonctionnement : certains habitants du quartier la boivent au quotidien !

Sources de la Chartreuse

Enfin, la Chartreuse s’inscrit dans un projet européen qui associe 12 partenaires qui s’intéressent au rôle des espaces verts en milieu urbain. Pour la région de Liège, ce sont la Ville et l’Université qui portent le projet, et qui ont choisi le site de la Chartreuse comme site pilote.

http://www.liege.be/environnement/la-chartreuse/le-projet-value-added

http://www.liege.be/environnement/la-chartreuse/fiches-animations-environnement

Toutes les photos utilisées sur ce site sont copyrightées et appartiennent à leur propriétaires respectifs