Partagez !

Situé en plein cœur de la ville, le site de la Chartreuse est monumental, symbolique et chargé d’histoire.

Le 31 octobre 1991, un arrêté ministériel classait 40 hectares de l’ancien domaine militaire en tant que site en raison de sa valeur esthétique et scientifique. Le dossier de classement relevait notamment l’intérêt des vestiges militaires: cour, corps de caserne, remparts, casemates, poudrière, bâtiments voûtés, glacis, …

Le monument commémoratif du Premier Régiment de Ligne, face à l’entrée principale (1988), la croix, l’autel et le monument du Bastion des Fusillés (1989) sont également classés en tant que monuments.  

(Un peu d’)Histoire militaire pour les Nuls:

Construit entre 1817 et 1823 par les Hollandais pour protéger la ville (Liège faisait partie à cette époque du Royaume-Uni des Pays-Bas), le Fort de la Chartreuse doit son nom au monastère de l’Ordre des Chartreux qui occupa le site du XIV ème siècle à la Révolution française (1789).

En 1891, le Fort est déclassé et devient simple caserne.

Prison pour les patriotes belges durant la Première Guerre mondiale, hôpital militaire pour l’armée américaine à partir de 1944 durant la Seconde, il est démilitarisé par le ministère de la Défense nationale belge en 1981.

Les derniers militaires quittent le site en 1988.

Vous voulez en savoir plus?

Rendez-vous dans notre rubrique « Informations« .

(FE)